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Accompagnement Certification

Formule 1

Inter-entreprise puis suivi individualisé par structure

(Structure de 1 à 5 collaborateurs)

Formule 2

Suivi individualisé par structure avec prise en charge globale

(Structure de 1 à 5 collaborateurs)

Formule 3 personnalisée

Au-delà de 5 collaborateurs et/ou, quel que soit votre effectif, si vous souhaitez un accompagnement spécifique de votre entreprise

accompagnement certification d'ActiaForm

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Le métier de PSDM appartient à cette catégorie d’activité qui, depuis plusieurs années, apporte le support logistique des traitements et des prises en charge de la personne malade et/ou dépendante à domicile. Avec l’évolution du système de santé les PSDM/PSAD sont de plus en plus sollicités et sont considérés aujourd’hui comme des prestataires médico-techniques incontournables pour le développement du Maintien à Domicile.

A ce titre, la HAS considère qu’en tant qu’acteurs pour la Santé à Domicile, ils sont tenus d’apporter à leurs « clients » et aux institutionnels la preuve que les prestations qu’ils leur dispensent soient bien réalisées selon des exigences susceptibles d’assurer la satisfaction et la sécurité des usagers.

Objectifs de la certification

La loi n° 2020-1576 du 14 décembre 2020, précisée par le décret du 11 février 2022 ont confié à la HAS la mission de définir un référentiel de "Bonnes pratiques" pour la certification des PSDM.

Ce référentiel a été publié par la HAS le 13 juin 2024. 

Cette certification permettra d'apporter à l'usager la garantie de la qualité de la prestation dispensée par les PSDM et sa sécurité. Pour consulter le référentiel, cliquez ici.

Intérêts de la certification

Certes, « la mise aux normes » des organisations demande un surcroit de travail mais la démarche de certification Qualité ne doit pas être vécue comme une charge « à côté » ni « en plus » de l’activité quotidienne, mais bien comme une façon différente d’exercer son métier :

  • Un moyen de vérifier ses pratiques eu égard aux exigences du référentiel HAS, de les améliorer en les optimisant

  • Une facilitation des échanges entre les salariés de l’entreprise autour d'objectifs communs

  • Un outil pour suivre les dysfonctionnements et les réclamations et en faire un moyen d’amélioration continue et de preuves de qualité du service rendu auprès de la clientèle en recueillant sa satisfaction

  • La preuve de la fiabilité de la structure de PSDM auprès de l’Assurance Maladie qui lui permettra de garder le droit au conventionnement et la prise en charge financière des matériels et prestations, prescrits médicalement, dispensés aux patients

  • Une façon de se démarquer dans un marché concurrentiel

Votre accompagnement avec ACTIAFORM Santé plus

Possibilité de prise en charge par votre OPCO

Parce que nous savons que chaque structure a ses propres façons de fonctionner, des besoins nécessairement à adapter à sa taille et à ses contraintes, ses souhaits de développement et son budget, nous vous proposons trois schémas d’accompagnement pour vous aider dans cette démarche de certification :

Formule 1


Contactez-nous

Formule 2


Contactez-nous

Formule 3


Contactez-nous
Public visé Structure PSDM de 1 à 5 collaborateurs Structure PSDM de 1 à 5 collaborateurs Au-delà de 5 collaborateurs et/ou, quel que soit votre effectif, si vous souhaitez un accompagnement spécifique de votre structure
Modalités Inter-entreprise puis suivi individualisé par structure Suivi individualisé par structure avec prise en charge globale
Spécificités Nous vous proposons des documents à adapter à votre structure suite à un auto-diagnostic revu avec le consultant Nous réalisons avec et pour vous les procédures et documents de preuve après un diagnostic initial effectué sur site Nous vous proposons un accompagnement personnalisé tenant compte des exigences particulières de votre activité : nombre de collaborateurs, multi-sites, situation géographique...
Déroulement 7h (1 jour) de formation inter-entreprise en visio conférence (2 X 3h30)
+ 14h (2 jours) accompagnement individuel à distance, au gré des besoins du client
+ 7h (1 jour) en mode présentiel en milieu ou fin de préparation pour évaluer avec le client le résultat de sa mise aux normes
7h (1 jour) en mode présentiel pour un diagnostic qualité initial de la structure
+ 35h (5 jours) de formation / action / accompagnement en visio répartie au gré de l’entreprise et selon un planning souhaité par l’entreprise
+7h (1jour) en mode présentiel pour évaluer avec le client le résultat de sa mise aux normes
Déroulement d'accompagnement sur-mesure, tant dans sa durée que dans son format de réalisation (mode totalement présentiel et / ou à distance...)
Durée 28 h (4 jours) réparties en fonction des besoins 49 h (7 jours) réparties en fonction des besoins A déterminer
Coût par Structure 3 360€ HT 5 580€ HT Devis établi en fonction des besoins exprimés
Option Si la structure le souhaite, le consultant d’Actiaform pourra proposer une ou deux journées supplémentaires sur site au moment de l’audit de certification
- Journée de préparation (vérification, modalités de présentation..)
- Présence, le jour de l’Audit de certification

+ 920€ HT / journée
(frais de déplacement, en Métropole, inclus)

Votre accompagnement avec ACTIAFORM Santé plus

Possibilité de prise en charge par votre OPCO

Parce que nous savons que chaque structure a ses propres façons de fonctionner, des besoins nécessairement à adapter à sa taille et à ses contraintes, ses souhaits de développement et son budget, nous vous proposons trois schémas d’accompagnement pour vous aider dans cette démarche de certification :

Formule 1

3 360€ HT
pour 4 jours soit 28 h

Inter-entreprise puis suivi individualisé par structure

Formule 2

5 580€ HT
pour 7 jours soit 49 h

Suivi individualisé par structure avec prise en charge globale

Formule 3

Sur devis

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé tenant compte des exigences particulières de votre activité : nombre de collaborateurs, multi-sites, situation géographique...

Déroulement d’accompagnement sur-mesure, tant dans sa durée que dans son format de réalisation (mode totalement présentiel et / ou à distances…)

*Hors frais de déplacement

Détails de votre accompagnement

Formule 1 : Une formule inter-entreprise puis suivi individualisé par structure

(de 1 à 5 collaborateurs)

7h (2 x 3h30) de formation inter-entreprise en classe virtuelle

+ 14 h (2 jours) accompagnement individualisé à distance, au gré des besoins du client

+ 7 h (1 jour) en mode présentiel en milieu ou fin de préparation pour évaluer avec le client le résultat de sa mise aux normes

  • 7h (2 x 3h30) de formation « Méthodologie pour l’obtention de la certification PSDM / PSAD » : certification, ses objectifs, les éléments du référentiel (journée de formation pouvant être prise en charge par les OPCO)*
  • Formation inter-entreprise, à distance, en classe virtuelle (formation synchrone)
  • A la suite de la journée de formation, vous pourrez télécharger une grille d’autoévaluation pour vous permettre d’évaluer le niveau de réponse de votre organisation aux exigences du référentiel et faire un auto-diagnostic initial de la situation.
  • 14 h d’accompagnement individualisé par strucutre vous sera ensuite proposé en réunion à distance au cours de laquelle, une analyse des réponses à votre autoévaluation sera effectuée avec un (une) consultant (e) qualité; il (elle) mettra en place avec vous une série de visioconférences reprenant chacun des points à conforter ou à améliorer. Modification et / ou validation des procédures et des documents de preuve en circuit au sein de la structure. Ces temps de travail seront fixés à votre rythme et en fonction d’un nombre d’heures correspondant à vos besoins et à ceux de vos équipes, selon un planning mensuel déterminé avec vous
  • Une visite d’une journée sur site s’envisagera, en milieu ou fin de parcours, afin de confirmer en présentiel, l’adéquation de la réalisation de votre activité avec les éléments recommandés pour l’obtention de la certification PSDM
*OPCO : les OPérateurs de COpétences sont des structures agréées par l’Etat pour soutenir les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation.

    7h (2 x 3h30) : Formation à distance « Méthodologie pour l’obtention de la certification PSDM / PSAD » : 800€ HT/ entreprise

+ 14h (2 jours) d’accompagnement en visio réparties selon un planning : 1 360€ HT

+ 7h (1 jour) d’accompagnement sur site : 1 200€ HT (frais de déplacements inclus)

TOTAL de l’accompagnement : 3 360€ HT

A noter : ACTIAFORM Santé Plus étant certifié QUALIOPI, la première journée pourra être prise en charge par les OPCO sur les budgets de formation de l’entreprise (en fonction de son budget utilisé)

OPCO : les OPérateurs de COpétences sont des structures agréées par l’Etat pour soutenir les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation.

Formule 2 : Une formule individualisée par structure avec prise en charge globale

(de 1 à 5 collaborateurs)

7h (1 jour) en mode présentiel pour un diagnostic qualité initial de la structure

+ 35h (5 jours) de formation / action / accompagnement en visio réparties au gré de la strucuture et selon un planning souhaité par l’entreprise

+ 7h (1 jour) en mode présentiel pour évaluer avec le client le résultat de sa mise aux normes

  • Première journée en mode présentiel sur site
    • La Démarche Qualité – La certification : Les différents thèmes du référentiel de la HAS « Bonnes Pratiques des PSDM »
    • Diagnostic préalable de la situation de la structure (procédures existantes, documents en cours d’utilisation,  entretiens avec les équipes)
  • 35h (5 jours) de formation / action / accompagnement en visio en fonction d’un planning établi selon les besoins de la structure 
    • Rappel de l’importance des procédures dans une organisation et identification dans l’entreprise concernée
    • Définition et écriture des processus pour tracer l’organisation globale du fonctionnement de la structure
    • Proposition de supports de preuves
    • Création du manuel qualité propre à la structure (numérique et papier)
    • Préparation à un audit « blanc »
  • Septième journée en mode présentiel sur site : Audit blanc et actions correctives à prévoir 

2 jours sur site : 2 600€ HT

+ 35 h (soit 5 jours) de communication à distance avec les équipes et élaboration du manuel qualité de la structure : 2 980€ HT 

Montant Total :  5 580€ HT (tous frais inclus)                                       

A noter : ACTIAFORM Santé Plus étant certifié QUALIOPI, certaines journées, en tant que formation, pourront être prises en charge par les OPCO sur les budgets de formation de l’entreprise (en fonction des fonds déjà utilisés)

OPCO : les OPérateurs de COpétences sont des structures agréées par l’Etat pour soutenir les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation.

Formule 3 : Formule spécifique d’accompagnement à déterminer entre une entreprise et ACTIAFORM

L'équipe d'ACTIAFORM Santé plus peut, si besoin, se déplacer sur le site de PSDM / PSAD concerné pour faire une analyse précise de vos besoins.

Elle établira avec vous, le cas échéant, une proposition de prestation adaptée à votre activité (format présentiel ou à distance - durée - planning de réalisation).

Un devis précis correspondant à votre demande vous sera adressé dans les meilleurs délais.

Option

A chaque formule, peut se rajouter une option :

Si la structure le souhaite, le consultant d’Actiaform pourra proposer une ou deux journées supplémentaires sur site au moment de l’audit de certification

  • Une journée de préparation (vérification, modalités de présentation..)
  • Une journée de présence, le jour de l’Audit de certification

Coût : 920€ HT / journée (frais de déplacement, en Métropole, inclus)

Vous avez besoin de conseil pour les formules ?

Contacter nous dès maintenant pour vous aider à faire votre choix

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