parcours de formation intervenants P2

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Ce parcours de formations asynchrone, 100% à distance, va vous permettre, à votre rythme, d'acquérir toutes les compétences nécessaires en matière de Contexte règlementaire, d'Hygiène et Sécurité, d'Environnement professionnel et d'Intervention auprès d'une personne fragilisée en réponse aux exigences de l’ Arrêté du 23 décembre 2011.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches de prise en charge par votre OPCO et le FIF PL.

OPCO : les OPérateurs de COmpétences sont des structures agréées par l'Etat pour soutenir les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation de leurs salariés.

FIF PL : Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux.

Informations

Public visé

Salariés des structures de PSDM/PSAD, qui interviennent auprès de personnes malades et/ou dépendantes à domicile.

Pré-requis

Etre salarié ou en passe de devenir Intervenant d’une entreprise de PSDM/ PSAD.

Modalités

Vous vous formez à votre rythme, en fonction de vos disponibilités et/ou de votre progression.

  • Formation à distance en E-LEARNING A DISTANCE (asynchrone)

  • Utilisation de la plateforme LMS de DIGIFORMA

Le début de la mise en ligne du parcours de formations sera précisé avec chaque personne lors de son inscription. La connexion durera pendant une période de 2 mois, au-delà de laquelle l’apprenant n’aura plus accès au déroulé du thème suivi. Les fiches de synthèse proposées pendant le parcours seront téléchargeables.

Un tutoriel explicatif de l’utilisation de la plateforme à distance vous sera proposé avec le contenu des différents modules au moment de votre inscription.

Durée et organisation

24h30 de formation à votre rythme, à distance en E-learning (soit 3 jours et demi) :

  • Module 1 : 3h30 « Contexte réglementaire »
  • Module 2 : 3h30 « Hygiène & Sécurité »
  • Module 3 : 7h « Environnement Professionnel »
  • Module 4 : 3h30 « Intervention auprès de la personne fragilisée »

Objectifs

A la fin du parcours de formation, le (la) stagiaire sera capable de répondre aux exigences définies dans l’arrêté du 23 décembre 2011, à savoir :

  • Connaître l’organisation générale du système de santé français et les principales agences qui en relèvent
  • Connaître la définition d’un DM, leurs différentes classes et savoir expliquer leur parcours
  • Connaître les rôles et les missions des PSDM – Rôle et missions des « intervenants » chez les PSDM
  • Connaître les principales règles professionnelles et de bonnes pratiques du métier de PSDM: compétences professionnelles, éthique, secret professionnel, discrétion, respect de la dignité d’autrui (Décret n°2006-1637 du 1 décembre 2006) ; leur application dans le quotidien (Arrêté du 19 décembre 2006)
  • Connaître les éléments de contenu de la convention de tiers payant avec l’Assurance maladie
  • Connaître les éléments des droits de l’usager et des patients et la façon de les respecter : libre choix, consentement, RGPD
  • Connaître les règles d’Hygiène et de Sécurité applicables dans le cadre de la prestation de service
  • Connaître les moyens de prévention du risque infectieux
  • Connaître les moyens de nettoyage, désinfection, stérilisation en fonction de leur utilisation
  • Savoir identifier une situation dite «à risques» liée à l’utilisation d’un DM en fonction des 4 catégories, nécessitant une alerte ou un échange avec l’équipe intervenant autour d’une personne à domicile ou avec le prescripteur
  • Connaître la procédure de signalement d’un événement indésirable afin de pouvoir la mettre en pratique si besoin – Le lien avec la procédure de matériovigilance et/ou de pharmacovigilance le cas échéant
  • Connaître les différents acteurs, structures et institutionnels qui interviennent auprès des patients à domicile, leur rôle et leurs responsabilités
  • Connaître le lien entre le système de santé, la protection sociale
  • Connaître les différents régimes et l’organisation des caisses d’assurance maladie
  • Identifier, dans ce contexte la place et le rôle du PSDM – Identifier les relations que les PSDM doivent maintenir avec chacun des acteurs – la posture professionnelle
  • Leur rôle dans les CPTS
  • Rappeler les missions des garants et des intervenants auprès des patients
  • Connaître les définitions de la maladie, de la dépendance, du handicap
  • Identifier les éléments de « fragilisation » d’une personne
  • Maitriser les notions des droits des usagers et des personnes en situation de handicap (Loi de janvier 2002)
  • Connaître les comportements adaptés à une relation avec une personne dite « fragilisée » et/ou dépendante
  • Savoir apporter une réflexion sur la notion de «dépendance» et de «domicile»
  • Avoir acquis les notions de base de la communication avec autrui et avec une personne « fragilisée » : les bons gestes, le comportement adapté – développer l’écoute
  • Connaître les freins à une bonne communication – savoir les lever
  • Savoir maîtriser les situations délicates

Contenu

  1. Le système de santé français et la protection sociale
  2. La réglementation
  1. Les notions d’Hygiène, risque infectieux, Sécurité
  2. Les moyens de prévention
  3. Les liens entre les moyens et le respect de la matériovigilance, la pharmacovigilance
  4. La responsabilité des PSDM en cas d’anomalie ou de détection d’une situation à risque
  1. Les différents acteurs et les différentes structures intervenant auprès des patients à domicile – leur rôle – leur responsabilité
  2. Le rôle des « intervenants auprès du patient » du PSDM
  3. Le rôle des Garants
  4. Les relations avec les différents acteurs au sein du parcours de soin
  1. Qu’est-ce, qu’être malade ou handicapé ?
  2. Les droits du malade et de la personne handicapée
  3. La maison : un lieu non préparé pour les soins – « repaire » et « repère »
  4. La communication, élément indispensable dans la relation intervenant/soigné/famille

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques des formations à distance en E-learning : vidéos – diaporama – interviews - quizz…
  • Questionnaire d’auto-évaluation en début, en fin de module et de parcours (obtention d’un score final).
  • Hotline de 8h30 à 17h30 par 2 tutrices d'Actiaform Santé Plus qui seront à disposition des apprenants par téléphone et/ou par email.
    En dehors de ces horaires, vous pouvez nous adresser un email ou nous laisser un message sur notre boîte vocale.
    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Évaluation

Évaluation, en ligne, en début de formation, de vos connaissances par un questionnaire d’auto-positionnement

Évaluation, en ligne, en fin de formation reprenant les questions posées au début de la formation ; les réponses donneront lieu à un score; un score nécessaire pour valider la formation aura été défini en amont et l’apprenant devra l’atteindre; dans le cas contraire, il devra recommencer le module concerné jusqu’à l’obtention du résultat souhaité afin de pouvoir valider son parcours par la remise de l’«Attestation de formation» témoin de sa réponse aux obligations du 23 décembre 2011.

Évaluation générale de la formation : A la fin de la formation un questionnaire à remplir en ligne vous permettra d’exprimer votre satisfaction sur le parcours que vous venez de suivre ; l’analyse de vos retours par Actiaform nous permettra de connaître votre satisfaction et d’effectuer les modifications nécessaires pour améliorer la formation.

Conditions financières

  • 690€ HT pour les 4 modules
  • Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches de prise en charge par votre OPCO et le FIF PL.
    OPCO : les OPérateurs de COmpétences sont des structures agréées par l'Etat pour soutenir les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation.
    FIF PL : Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux COmpétences.

Questions récurrentes

  • Formation applicative en E-learning
  •  Dispensée par un formateur expert dans son domaine
  • Permettant à l’apprenant un apprentissage à son rythme

Les fiches de synthèse de chaque séquence pourront être téléchargées par les apprenants à partir de la plateforme E-learning.

Pour s’inscrire, c’est très simple.

Il vous suffit de descendre et de cliquer sur le bouton « S’INSCRIRE » et vous serez dirigé directement vers le questionnaire d’inscription.

Si vous souhaitez de plus amples informations vous pouvez nous contacter au 04 72 68 80 40.

Les programmes détaillés vous seront envoyés par mail au moment de votre inscription.

  • Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches de prise en charge par votre OPCO et le FIF PL.
    OPCO : les OPérateurs de COmpétences sont des structures agréées par l’État pour soutenir les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation de leurs salariés.
    FIF PL : Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux.
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